Comment j’ai gagné plus de 27000 euros sur mon prêt immobilier !

propriétaire crédit immobilier

Optimiser son financement

Nous pourrons revenir sur l’intérêt ou non d’investir dans sa résidence principale lors de prochains articles, en attendant comme tout élément faisant partie du passif (ne rapportant pas d’argent), il faut en optimiser le coût, c’est pourquoi j’ai renégocié mon prêt immobilier.

Dans un premier temps lors de l’achat de ma maison, j’ai rencontré plusieurs banques et je suis passé par un courtier en ligne afin d’obtenir un “bon” taux.
Lors d’un premier achat, tous le monde vous donne des conseils (amis, familles, collègues…) et vous en lisez un paquet d’autres sur Internet. Malgré tous les bons conseils, la réalité est tout autre, il faut respecter des délais et le temps passe très vite. Avec le recul, je pense que j’aurai pu mieux optimiser le coût, dès le départ, notamment si j’avais pris le temps à l’époque d’opter pour une délégation d’assurance par exemple.

La baisse des taux, l’occasion de faire des économies sur votre prêt immobilier

J’ai décidé de prendre ce dossier en main et de réduire le coût total de mon emprunt.

Premièrement, j’ai demandé à ma banque la possibilité de faire une délégation d’assurance. Et oui ! vous pensez peut-être qu’il est trop tard pour demander la délégation d ‘assurance mais sachez que les assurances emprunteurs peuvent être résiliées en cours de contrat à condition d’avoir un autre contrat d’assurance qui couvre au moins les mêmes risques.
Mon contrat ne stipulant pas clairement qu’il n’était pas possible de changer d’assurance en cours de crédit j’ai tenté ma chance. Après un premier refus, il semble que la position de ma banque a changé et je devrai, d’ici quelques jours, signer des documents me permettant de réaliser une économie de 8000 euros sur le coût de l’assurance de mon crédit immobilier.

Parallèlement, un premier rendez-vous avec ma conseillère m’a permis d’obtenir une proposition de renégociation du taux d’intérêt de mon crédit immobilier. Soit une réduction de 3 ans de ma durée d’emprunt et une économie de 19000 euros sur les intérêts d’emprunt. Bien, mais… j’ai également obtenu un rendez-vous dans une banque concurrente qui me faisait une proposition encore plus intéressante !

La nouvelle proposition de ma banque pour mon prêt immobilier

J’ai soumis la nouvelle proposition obtenu à la concurrence et ma conseillère a fait vraiment tout son possible pour aller me négocier un super taux ! (pour savoir si vous avez eu un bon taux, allez sur meilleurtaux.com et indiquez votre région)

J’attends désormais l’avenant qui va me permettre d’économiser plus de 27000 euros sur mon prêt immobilier souscrit il y a deux ans. Parallèlement, la délégation d’assurance va me permettre de sauvegarder également 8000 euros.

Après quelques rendez-vous, j’ai donc réussi à optimiser le coût de mon crédit immobilier en le réduisant de 35000 euros. Ma durée de remboursement est également réduite de 4 ans et ma mensualité de remboursement est quasiment inchangée.

Mon conseil : si vous avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques années, pensez à demander la renégociation de votre prêt immobilier à votre banque et allez voir une ou deux banques concurrentes.

Qu’est ce qui vous bloque le plus pour engager les démarches de renégociation de votre prêt ? Indiquez-moi la raison dans les commentaires afin que je puisse vous aider.

20 Astuces pour générer des revenus avec amazon
Comment générer des revenus avec Amazon et obtenir des revenus passifs

Leave a Reply