Dans cet article, je partage avec toi un court résumé de ma lecture du livre de Robert T. Kiyosaki, Père riche, Père pauvre : Le Quadrant du Cashflow pour atteindre votre liberté financière.
Robert T. Kiyosaki a écrit plusieurs ouvrages sur le thème de la réussite personnelle.
Dans ce livre, Robert Kiyosaki définit 4 situations professionnelles et propose un mode d’emploi pour passer d’employé à propriétaire d’entreprise.
La plupart des gens sont enfermés dans le quadrant E (95%) et les 1% les plus riches se trouvent dans le quadrant I.
Mais quels sont les différents Quadrants du Cashflow
Chaque cadrant comporte ses avantages et ses inconvénients, il n’y a pas de mauvais cadrant, tout dépend des rêves que tu veux réaliser.
La plupart des gens préfère abaisser leurs rêves au niveau de leurs revenus. Tandis que certaines personnes choisissent d’élever leurs revenus au niveau de leurs rêves.
E = ce sont les salariés
Ce que recherche les salariés c’est la sécurité, peu importe le niveau hiérarchique.
Ils sont définis par l’entente contractuelle qu’ils ont avec la personne qui les embauche.
S = Travailleur autonome ou profession libérale, auto-entrepreneur, micropreneur
Ce qu’ils recherchent c’est l’indépendance et la liberté.
Ils sont leurs propres patrons et n’aiment pas déléguer, ni avoir des employés car ils pensent qu’ils ne seront pas à la hauteur. Surtout, ils ne souhaitent dépendre de personne.
B = propriétaire de moyenne et grande entreprise, propriétaire d’un système
Contrairement au S, ils aiment déléguer et vont chercher les compétences chez les autres personnes. Ils savent s’entourer et n’hésitent pas à recruter des gens plus compétent qu’eux pour diriger leur entreprise.
La réussite d’un B exige la possession ou le contrôle d’un système d’affaire et l’habileté à diriger les autres.
I = investisseur
Ils font de l’argent avec de l’argent. Ils ont véritablement mis l’argent à leur service et ils le font travailler pour eux, ils le mettent à leur service.
C’est dans ce quadrant que l’argent devient fortune.
Bien souvent, un changement de cadrant équivaut à changer de vie.
Le plus difficile pour passer du côté gauche au côté droit est de se libérer de notre attachement à la manière dont on a toujours gagné de l’argent. Ce n’est pas juste modifier une habitude, mais se libérer d’une dépendance.
Pour moi, c’est l’une des réflexions les plus importantes de ce livre. Actuellement, je suis en train de changer ma situation.
Comme je t’en parlé dans un précédent article, j’envisage très sérieusement de quitter mon poste confortable d’employé, de laisser tomber le salaire fixe et régulier, les ordres, la sécurité pour aller vers le risque, l’incertitude et surtout une manière inconnue de gagner ma vie.
Si vous voulez devenir riche, vous devez réfléchir. Ne pas suivre la foule et imaginer un chemin différent.
Quelques pistes pour planifier son avenir financier
– contrôle tes dépenses
– minimise tes dettes
– développe un plan de long terme
Garde toujours à l’esprit que ton actif le plus important est le temps.
Le meilleur conseil qui soit à l’heure actuelle est le suivant : va à l’école, obtiens de bonnes notes, monte ton entreprise, et deviens un investisseur aguerri !
Tu ne dois pas faire comme la plupart des gens qui se concentre uniquement sur les revenus au lieu de se concentrer sur les investissements. Les revenus amènent plus d’impôts alors que les investissements amènent du capital.
La personne riche prend le temps de s’éduquer financièrement. (bravo tu lis ce blog, nous allons faire un bout de chemin ensemble !)
La voie qui mène à la prospérité passe par le renforcement de tes points forts et la correction des défauts de ton caractère.
3 raccourcis pour atteindre plus rapidement le Quadrant B
1 trouver un mentor
Il faut trouver une personne qui a réussi et s’inspirer de cette personne et de ses conseils pour mener à bien son projet et avoir du succès.
Malheureusement, trouver un vrai mentor, qui a du succès et pouvoir l’approcher d’assez prêt peut s’avérer difficile ou très coûteux.
2 Acheter une franchise
Là il s’agit d’acheter un système qui a fait ses preuves, une marque avec ses procédures. Au prix d’un investissement conséquent, vous avez entre les mains un système clé en main dans lequel il ne reste plus qu’à faire entrer les clients.
3 participer à une entreprise de marketing relationnel
Moyennant un droit d’inscription relativement bas, tu peux acheter une part d’un système existant et te lancer immédiatement en affaire.
Rejoindre une entreprise de marketing relationnel correspond à acheter un droit d’accès à un système qui a fait ses preuves.
Ces phrases m’ont permis de mettre des mots sur quelque chose que je savais.
Depuis 3 ans maintenant, je mène ma petite entreprise de cette manière et ça marche plutôt bien. D’ailleurs, tu auras plus de détail en cliquant ICI.
Mais pour réussir en tant que B, il faut :
- apprendre à surmonter la crainte d’être rejeté et cesser de vous préoccuper de ce que les autres disent à votre sujet
- apprendre à diriger les gens. Travailler avec différents types de personnes est l’aspect le plus difficile des affaires
Dans le Quadrant B, ton but est de devenir propriétaire d’un système et de diriger des employés qui le feront fonctionner pour toi. Tu vas donc te construire un revenu passif.
La peur de l’échec et de tout perdre
Tu ne dois pas avoir peu d’échouer souvent pour connaître le succès. D’ailleurs, il est probable que tu n’es pas suffisamment échouer pour réussir.
Gagner et perdre font tout simplement partie du jeu. Tu risques même de tout perdre plusieurs fois avant de réussir, mais le plus important est de poursuivre ton objectif, ta vision.
L’éducation
Garde à l’esprit qu’un grand nombre de B et de I n’ont jamais été des jeunes prodiges à l’école. Le niveau de diplôme importe peu. En revanche, le domaine où tu devras t’éduquer est l’investissement.
Les 5 catégories d’investisseurs
1 l’investisseur qui n’a aucune intelligence financière
2 l’épargnant perdant
3 les gens trop occupés pour apprendre à investir
4 les investisseurs qui se croient professionnels
5 les capitalistes
Les vrais investisseurs ne laissent pas dormir leur argent. Ils le font circuler.
Ce sont les gens qui connaissent peu le domaine de l’investissement qui prennent les risques et qui obtiennent le rendement le plus faible. Les investisseurs professionnels (capitalistes) risquent peu et obtiennent les meilleurs rendements.
Les 5 conséquences des gens qui n’investissent pas ou mal
1 ils travaillent dur pendant toute leur vie
2 ils s’inquiètent de l’argent pendant toute leur vie
3 ils dépendent des autres pour subvenir à leur besoin (famille, amis, régime de retraite…)
4 les frontières de leur vie sont définies par l’argent
5 ils ne connaîtront jamais la véritable liberté
J’espère vous avoir apporté quelques éléments pour alimenter votre réflexion.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire ce livre en entier : Père riche, Père pauvre : Le Quadrant du Cashflow pour atteindre votre liberté financière.
Bonjour ! Votre poste est trés interessant ! Je suis une etudiante et j’ai decidé de ne pas etre employé mais developper mon propre entreprise …c’est pourquoi je me suis lancé dans le marketing relationnel depuis 3mois et vraiment je suis satisfaite..
J’espere que beaucoup prendront conscience de cela..j’aimerais communiquer avec vous par e-mail si possible:
Bonjour, n’hésitez pas à vous inscrire à ma mailing list et nous pourrons échanger 🙂
Bon le mlm, j’ai donné et assez perdu de temps avec ça. Mais faut bien commencer quelque part 🙂