Pages de capture – faîtes des tests !

Vos pages de capture sont comme un filet de pêche. Si vous n’utilisez pas le bon filet, vous n’attraperez pas les bons poissons. Et si votre filet comporte un trou, la plupart des poissons s’échappent.

Résultat, vous perdez du temps et beaucoup d’argent.

Comment améliorer mes pages de captures ?

En réalisant des tests, très chiants, un peu rébarbatif mais tellement rentable sur le long terme.

Pourquoi vous devez tester vos pages de captures ?

Sur Internet, la concurrence est rude et les internautes ne prennent que quelques secondes pour juger votre contenu.

Une fois que vous avez attiré l’attention de votre visiteur, il faut réussir à le convaincre, le convaincre de vous laisser son adresse e-mail, ce précieux sésame qui va vous permettre de communiquer avec lui et de bâtir une relation de confiance.

Vous devez faire des tests pour affiner votre stratégie et augmenter le taux de conversion, c’est à dire le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre d’adresses e-mails collectées.

Vos pages de capture sont un filet pour attraper des prospects

congerdesign / Pixabay

Comment tester vos pages de captures ?

Vous devez faire ce que nous appelons un “split test” ou “test A/B” entre deux pages de capture c’est à dire utiliser un outil permettant de faire apparaître de façon aléatoire l’une ou l’autre des pages de capture.

L’outil va mesurer le taux de conversion de chacune des pages de capture. Ainsi, vous identifierez quelle page fonctionne le mieux.

Puis, vous recommencez un nouveau test A/B en modifiant un autre élément de votre page.

L’important pour réussir à optimiser vos pages de capture est d’effectuer un suivi très précis de vos tests. Plus vous effectuez un suivi précis, plus vous allez pouvoir améliorer vos résultats.

De plus, vous aurez de précieuses informations sur votre cible. Ces informations vous permettront d’optimiser vos futurs pages de capture et vos pages de vente.

Pour réaliser mes pages de capture, j’ai utilisé différents logiciels qui permettent de réaliser des “split test” en quelques clics, sans configuration complexe et script à installer.

Au départ, il y avait Weesoo, une suite d’outil francophone assez complète. Puis, j’ai utilisé OptimizePress qui permet de créer des pages de capture et des tunnels de vente mais c’est clairement une usine à gaz.

Finalement, j’ai trouvé mon bonheur avec le logiciel Convertri. Il est en anglais comme OptimizePress mais sa prise en main est plutôt simple.

Son puissant éditeur permet de réaliser des pages de captures et des tunnels de vente très complets incluant toutes les pages. Toutes les pages sont optimisées pour un chargement rapide, critère important pour une page de capture !

Sur Convertri, il est possible d’héberger les pages de capture sur son propre nom de domaine. Sinon un plugin WordPress permet de les intégrer très facilement sur votre blog.

Grâce au “split test”, il devient très facile d’identifier les choses qui fonctionnent et celle à bannir sur les pages de capture.

Mise à jour 2018 : une bonne alternative pour créer ses pages de captures et tunnels de vente est SYSTEMEIO, un logiciel totalement en français.

Mais que devez-vous tester dans vos pages de capture ?

Techniquement, nous pouvons tout tester sur nos pages de capture : le titre, les images, les couleurs, le fond d’écran, les phrases d’accroches, les phrases, quelques mots… cependant il est important de ne pas changer tous ces éléments en même temps !

Vous devriez faire vos tests en modifiant un seul élément de vos pages de capture à la fois.

Même quelques mots peuvent avoir un impact considérable sur votre taux de conversion, particulièrement les gros titres et les accroches.

Vous pouvez faire un suivi de trois, quatre ou même cinq pages de capture différentes en même temps, ce n’est pas un problème. Toutefois, assurez-vous de ne pas changer plus d’un seul aspect par page.

Anticiper l’impact des modifications sur vos pages de capture

De même, ce qui me pousse à faire des tests, c’est de pouvoir prévoir le résultat des changements effectués.

Après avoir passé des années à faire de nombreux tests, j’ai découvert que je pouvais prévoir l’effet d’un changement sur mes pages de capture avec environ 90 % de précision.

C’est très bien lorsque vous considérez le nombre d’aspects possible pour une page de capture et l’énorme impact que peut avoir un simple mot sur tout le processus.

J’ai acquis cette confiance et cette précision uniquement par la pratique. Aucun livre ne peut vous l’apprendre.

Plus vous ferez de tests, plus vous comprendrez le fonctionnement de vos visiteurs, leur comportement et le fonctionnement de votre marché et plus vous parviendrez à de bons résultats.

Vous allez pouvoir gagner du temps et accroître votre nombre d’abonnés plus rapidement.

Je peux vous assurer que nos compagnons Internautes ont certaines habitudes bien étranges que je n’aurais jamais pu deviner sans une technique de suivi et de test de mes pages de capture.

 

20 Astuces pour générer des revenus avec amazon
Comment générer des revenus avec Amazon et obtenir des revenus passifs

Leave a Reply