Nous avons vu au cours des deux premiers articles de cette série comment construire un tunnel de vente avec l’aspect théorique et l’aspect pratique. Maintenant que l’on dispose de prospects ciblés et très intéressés par notre offre, il est temps de les amener vers la page de vente.
Pour lire au relire les précédents articles de la série :
- Le tunnel de vente : comment utiliser le permission marketing
- Les outils pour construire son tunnel de vente
Elle est aussi importante que la page de capture pour votre tunnel de vente. C’est sur cette page que vous allez démontrer tous les avantages de votre offre. Expliquer pourquoi votre offre répond à la problématique de départ.
Votre formation, votre produit, votre service est la réponse idéale aux problèmes de votre prospect.
Pour recevoir des conseils marketing, inscrivez-vous, c’est gratuit :
Un tunnel de vente bien construit pour accroître ses ventes
Plus votre tunnel de vente a été bien construit en amont, plus il sera facile de convaincre votre prospect que votre produit, votre formation ou votre service répond à sa demande.
La page de vente peut être écrite intégralement ou bien présenter sous la forme d’une vidéo. Cette dernière méthode est d’ailleurs de plus en plus utilisée.
L’idéal étant de mixer les 2, une vidéo où vous allez démontrer pourquoi et comment votre formation, votre service ou votre produit répond à la problématique de votre prospect.
Du texte et des images pour appuyer et revenir sur les éléments de votre vidéo.
Pour créer votre page de vente, vous utiliserez le même outil que pour la création de votre page de capture. Learnybox est intéressant surtout si vous vendez une formation car il inclut également l’espace membre et la configuration est simplifié. Vous pouvez également faire appel à un développeur ou utiliser comme moi l’outil anglophone Convertri pour la création de votre page de vente.
Une fois la vente effectuée, votre tunnel de vente peut se prolonger sur un ou plusieurs upsell. C’est l’occasion de présenter à votre prospect une offre irrésistible sur un autre de vos produits en lien avec l’achat de votre client.
Pour les services, vous pouvez proposer une offre premium de votre service.
Bien utiliser cette technique peut augmenter votre panier moyen. Le prospect ayant déjà fait un premier achat, il se laissera plus facilement convaincre, surtout si l’offre est intéressante.
Le tunnel de vente prend-t-il fin après la vente ?
Une fois la vente effectuée, votre prospect entre dans une nouvelle relation avec vous. Il s’agit désormais d’un client. Vous vous devez de délivrer le contenu promis et vous assurez de la relation client.
Un client satisfait est un client fidèle qui pourra faire de nouveaux achats.
Malheureusement, trop peu de personnes et d’entreprises exploitent leurs fichiers clients.
Vous avez fait un travail considérable, investi du temps et de l’argent pour obtenir votre client. Vous devez continuer à soigner cette relation en communicant régulièrement avec lui.
Partagez des informations, continuez de lui apporter de la valeur de manière régulière, créez une communauté autour de votre produit, votre service, votre formation ou votre marque.
Réfléchissez aux offres complémentaires qui pourraient être proposées. Certains de vos clients rencontrerons de nouvelles problématiques et seront demandeurs de solutions. Et comme vous les avez aidés une première fois, ils vous feront naturellement confiance à nouveau.
Vous pouvez également interroger vos clients pour connaître leurs nouveaux besoins. C’est une excellente source d’information, il vous restera à créer les produits ou les services répondant à leurs problématiques.
Et si leurs besoins dépassent vos compétences, vous pouvez proposer des produits ou formation d’autres personnes grâce à l’affiliation ou nouer un partenariat avec un expert pour créer la formation, le service ou le produit idéal.
D’un tunnel de vente à un autre
Selon les propositions que vous ferez à vos clients, vous pourrez soit leur vendre des produits de manière directe. Dans ce cas, un simple e-mail et une page de vente peuvent suffire pour réaliser de nouvelles ventes.
Certains produits ou services nécessiteront de lever de nouveaux freins. C’est l’occasion de créer un nouveau tunnel de vente et de reprendre le schéma initial, avec cette fois un avantage : vos clients vous ont déjà fait confiance.
Au travers de cette série d’articles, je vous ai partagé mon expérience de plusieurs années dans la création de tunnel de vente.
Il y a certains points que j’ai probablement manqué, comme la question : « Que deviennent les prospects qui n’ont pas acheté votre produit ou votre formation ? ».
Vous pouvez leur proposer des versions différentes de votre produit. Vous pouvez également continuer de communiquer avec eux lorsque vous lancez de nouveaux produits ou services.
Grâce à votre tunnel de vente, vous vous êtes constitué deux listes importantes (de prospects et clients). La liste d’e-mail est un atout pour faire de l’argent presque à la demande.
En entretenant la relation avec vos clients et vos prospects, vous allez pouvoir leur faire de nouvelles propositions. Plus votre liste est importante, plus vous aurez des retours financiers importants.
Un autre avantage du tunnel de vente, c’est qu’il fonctionne en automatique. Une fois le système mis en place, vous n’avez plus à vous en occuper. Il se charge de vendre pour vous jour et nuit.
Vous avez des questions sur le tunnel de vente ? L’espace de commentaires est ouvert.