Quels outils allons-nous utiliser pour construire notre tunnel de vente ?

Dans le premier article de cette série d’article, nous avons vu la partie plus théorique concernant le tunnel de vente. Je vous propose dans cet article d’entrer dans la partie pratique. Nous allons voir ensemble les pages à créer pour construire son tunnel de vente.

outils pour construction du tunnel de vente

La page de capture

Pour être efficace, une page de capture doit être une page simple avec un seul et unique appel à l’action.

Son objectif, sa raison d’être est que le visiteur vous laisse ses coordonnées (prénom, e-mail, numéro de téléphone, adresse…). Ne demandez que les informations réellement utiles à votre marketing.

Vous pouvez faire réaliser votre page de capture par un professionnel afin de l’intégrer à votre site ou bien utiliser une solution clé en main qui propose différents modèles (template).

Personnellement, j’utilise Convertri qui est un logiciel américain très efficace mais en anglais. Une bonne alternative, sérieuse et simple d’utilisation en français est LearnyBox.

Votre page de capture doit aller à l’essentiel. Elle doit avoir une promesse forte et crédible à laquelle vous répondez avec votre formation, votre produit ou votre service.

Par exemple : « Comment multiplier par 3 vos ventes avec le permission marketing ? »

« Comment le permission marketing m’a permis de tripler mes résultats en un an ? »

« Découvrez mes 7 secrets pour avoir une pelouse parfaite au printemps ? »

Vous pouvez éventuellement ajouter une phrase avec un peu plus de détail pour renforcer la promesse.

Exemple : « A quelle adresse puis-je vous envoyer ma stratégie pas à pas pour faire décoller vos ventes ? »

« A quelle adresse dois-je vous envoyer mon guide pelouse parfaite en 7 étapes ? »

Ajoutez un formulaire pour capturer les e-mails. Ce formulaire sera relié à un logiciel d’e-mailing, je reviens sur ce point un peu plus loin.

Offrir un contenu de valeur contre l’e-mail de votre visiteur

Le succès de votre tunnel de vente dépend de la capacité de votre page de capture à réussir sa mission. Pour que la personne est envie de vous laisser ses coordonnées, vous devez commencer à répondre à ses interrogations ou lui offrir une solution à l’un de ces problèmes.

C’est le fameux cadeau gratuit à offrir. C’est un point qui m’a longtemps bloqué.

Quoi offrir comme cadeau gratuit ? Qu’est ce que je peux apporter comme valeur ?

Aujourd’hui, je préfère parler d’offrir du contenu de valeur. Il n’est pas nécessaire d’écrire un long ebook qui la plupart ne sera pas lu. Vous devez mettre en valeur votre cadeau pour qu’il soit simple et ludique.

Par exemple, pour l’un de mes tunnels de vente, j’ai fait écrire un texte « 7 avantages d’avoir…. ». J’ai mis ce texte en forme afin de le transformer en une fiche pratique qui va à l’essentiel.

Si vous ne savez pas quoi créer, je vous invite à regarder les problématiques les plus courantes de votre marché en parcourant les forums, le Yahoo Questions/réponses. Prenez note des questions, voyez quelles réponses apportées (parfois les réponses sont sous vos yeux).

Mettez le tout en forme pour créer un joli contenu structuré et de valeur.

Vous pouvez également faire appel à un freelance à qui vous confierez la tâche d’écrire un texte répondant à une des problématiques les plus communes de votre marché.

Vous pouvez également utiliser la vidéo ou créer un guide audio.

Vous pouvez aussi regarder du côté des articles libres de droit pour créer un ebook…

Les possibilités sont nombreuses pour apporter de la valeur à votre prospect.

Ce contenu offert est le point de départ de la relation, c’est l’occasion de faire une bonne première impression aux yeux de votre prospect.

Les pages de confirmation

Dans un tunnel de vente vous devez prévoir deux pages qui sont trop souvent négligées.

Pour être en totale conformité avec la RGPD, vous utilisez le double optin lors de l’inscription de votre prospect. C’est-à-dire qu’après vous avoir donné ses coordonnées, il recevra un e-mail afin de confirmer son souhait.

Avant de recevoir cet e-mail, il sera redirigé sur une page web qui lui précise qu’il va recevoir un e-mail pour confirmer sa demande.

La plupart des auto-répondeurs disposent d’une page type mais je vous recommande de personnaliser cette page. Cependant, vous ne devez pas offrir votre cadeau à cet endroit.

Indiquez clairement à votre prospect ce qu’il doit faire pour confirmer sa demande.

Il doit aller dans sa boîte e-mail, ouvrir l’e-mail et cliquez sur le lien.

Une fois qu’il a cliqué sur le lien, il va être dirigé vers une nouvelle page, la page de confirmation.

Encore une fois, vous devez personnaliser cette page. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour livrer votre contenu offert. Profitez-en également pour le remercier d’avoir confirmé son e-mail.

Ces pages seront dans le même design que votre page de capture.D’ailleurs, vous pouvez les réalisez de la même manière que votre page de capture.

Les e-mails et les autres pages du tunnel de vente

Point essentiel de votre tunnel de vente, la séquence d’e-mail.

L’outil Learnybox intègre un système d’e-mailing et la création de séquences de mails.

Si vous utilisez un autre outil ou que vous avez fait créer vos pages un développeur, vous devez opter pour un système d’e-mailing indépendant. Pour le marché européen, je recommande d’utiliser SG Auto-répondeur. C’est l’outil que j’utilise personnellement depuis plusieurs années.

Il est très complet et propose des fonctionnalités avancées qui vous seront utiles sur le long terme.

D’autre part, SG Auto-répondeur s’est assuré d’être totalement en conformité avec la RGPD.

Qu’est qu’une séquence d’e-mail ?

Contrairement à une newsletter où toutes les personnes de votre liste reçoivent un message unique à un instant T, la séquence d’e-mail permet de personnaliser la relation.

Vous allez programmer en avance une série d’e-mail qui seront envoyés suite à l’inscription de votre prospect.

Un e-mail le jour 1, puis un autre e-mail 3 jours après son inscription, puis 6 jours après son inscription et ainsi de suite.

Chacun de vos prospects recevra les mêmes e-mails quel que soit le moment où il est entré en relation avec vous.

Vous pouvez ainsi programmer une série de 3, 10 , 20 ou encore 50 e-mails. Néanmoins, chaque e-mail doit avoir un objectif. Apporter de la valeur à votre prospect ou l’inviter à passer à l’action pour regarder une vidéo par exemple ou acheter votre formation, votre produit ou votre service.

Je vous invite à alterner l’apport de valeur et les relances vers votre page de vente. Une séquence e-mail qui n’a que vocation à vendre risque d’être mal perçue par votre prospect.

Avant de programmer votre séquence d’e-mail, vous devez organiser vos idées.

  • Qu’allez-vous dire dans vos e-mails ?
  • Quelle histoire allez-vous raconter ?
  • Quelle valeur pouvez-vous apporter à votre prospect ?
  • Quelle sont les autres problèmes à résoudre ?
  • Quelle offre allez-vous proposer ?

L’objectif de la séquence d’e-mail est de construire une relation de confiance avec votre prospect. Vous allez lui démontrer en quoi vous êtes la bonne personne pour résoudre son problème.

Vous pouvez également soulever des problèmes complémentaires suite à la résolution du problème initial. C’est d’ailleurs certainement à l’un de ces problèmes que répond votre offre.

Vous pouvez également créer d’autres contenus comme des vidéos. Ces vidéos sont à ajouter sur de nouvelles pages pour compléter votre tunnel de vente. Dans ce cas, vos e-mails auront pour objectif d’inviter votre prospect sur les pages dédiées.

Nous avons bien avancé sur la création d’un tunnel de vente. Vous allez pouvoir vous lancer dans la création de votre page de capture et vos e-mails marketing. Dans le prochain article, nous verrons la page de vente. C’est l’aboutissement du processus.

Pour être alerté de la parution du prochain article, le plus simple est de s’inscrire : 

Lire l’article 3 : Point final du tunnel de vente : la page de vente

En attendant, je reste à votre écoute concernant vos questions éventuelles dans les commentaires.

20 Astuces pour générer des revenus avec amazon
Comment générer des revenus avec Amazon et obtenir des revenus passifs

Leave a Reply