Devenez un chasseur de niche avec la suite KWFinder

KWFinder c’est une suite logiciel dont j’ai déjà parlé il y a un peu plus d’un an. A l’époque j’avais essentiellement évoqué la partie recherche de mots clés. Mais la suite d’outils de Mangools c’est bien plus qu’un simple outil de recherche de mots clés. C’est quatre outils hypers pratiques pour votre recherche de niche et votre référencement (stratégie SEO).

Je travaille avec KWFinder depuis novembre 2016. Pour exploiter le plein potentiel de cet outil, il est préférable d’opter pour un compte payant mais il est tout à faire possible de créer un compte gratuit pour apprivoiser l’outil. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de faire 5 recherches par tranche de 24 heures et d’obtenir 50 suggestions de mots clés.

J’utilise KWFinder depuis fin 2016. Auparavant, je le mixai avec d’autres outils comme MarketSamurai, Ranxplorer ou YoodaInsights. J’utilise encore Ranxplorer pour faire un suivi mensuel de mes sites. Pour tout le reste, je travaille essentiellement avec KWFinder.

L’étude des mots clés est primordiale avant de vous lancer sur une thématique. Que vous vouliez vous lancer dans le dropshipping avec Shopify ou les sites de niche plus classique. La qualité de votre étude initiale de mots clés à cibler est déterminante.

Y-a-t-il suffisamment de recherches mensuelles ?
Est-ce que les recherches sont saisonnières ou constantes ?
Y-a-t-il une forte concurrence sur les mots clés principaux ?
Y-a-t-il des mots clés de longue traîne non exploités ?

Sans cette analyse préalable, vous risquez d’avoir énormément de difficultés à atteindre le TOP10 de Google et donc à obtenir des visiteurs ciblés sur votre site. Pourtant l’aspect référencement naturel ne doit pas être négligé. Le trafic provenant du référencement naturel est gratuit, constant et ciblé.

La recherche d’expression de longue traîne est une excellente opportunité pour obtenir du trafic. Une fois que vous avez cibler des mots clés avec un niveau de concurrence assez faible, vous pouvez faire rédiger du contenu de qualité par un rédacteur web.  Ensuite, il ne vous reste plus qu’à obtenir quelques backlinks de qualité pour placer votre site dans les meilleurs résultats de Google.

Je vous propose de passer en revue les différents outils de Mangools. Commençons par le KWFinder, un puissant moteur d’analyse de mots clés. Nous verrons ensuite le SERPChecker qui permet d’analyser en détail les résultats de Google et d’identifier les points faibles de vos concurrents. Ensuite, je vous montrerai à quoi sert le SERPWatcher et comment il va vous aider au quotidien à protéger vos positions. Enfin, nous terminerons par le LinkMiner, un véritable espion à votre service !

Recherche de mots clés : KWFinder

Avec KWFinder, vous partez d’un mot clé, d’une idée et vous lancez la recherche. L’outil vous propose une liste de mots clés proche de votre mot clé principal. Idéal pour trouver une opportunité ou des mots clés de la longue traîne (expression de plusieurs mots très ciblée).

Vous visualisez directement la tendance de recherche sur l’année, la moyenne des recherches mensuelles, le coût par clic dans Adwords ainsi que le niveau de compétition sur Adwords. J’avoue que je me sers très peu de ces deux dernières informations.

Pour moi l’information essentielle est la note qu’attribue l’outil au mot clé. Je visualise directement si le mot clé est soumis à une forte concurrence ou non. C’est très visuel et c’est ce que j’adore dans cet outil !

Vous avez donc une estimation de la difficulté sur le mot clé recherché. Cette note varie de 0 à 100, plus elle est proche de zéro moins la difficulté est importante. Cela permet de visualiser très rapidement si le niveau de concurrence du mot clé est élevé ou non. C’est un premier point pour savoir si ça vaut le coup de se lancer sur la niche.

Pour obtenir cette note, vous devez cliquer sur chaque mot clé. Le système calcule la difficulté et vous l’affiche.

Une fois les suggestions de mots clés affichés. Vous pouvez en sélectionner plusieurs et créer vos listes de mot clé. Vous avez aussi la possibilité d’exporter les données pour les travailler sur Excel par exemple.

Prenons un exemple avec l’huile de krill :

Essayer KWFinder

Rechercher des mots clés longue traine avec KWFinder

Sur l’autre partie de l’écran, vous visualiser les SERP (les résultats de recherche) de Google. Vous avez également quelques informations très pratique sur les SERP (résultats de recherche) et également un calcul de la difficulté encore une fois très visuel avec un chiffre allant de 0 à 100.

Voyons ce que donne ce premier aperçu des SERPs :

Trouver des opportunités de mot clé facilement avec KWFinder

Avec ces données très visuelles, il est très facile de détecter un mot clé à fort potentiel. mais le logiciel vous permet d’aller bien plus loin. Grâce à l’analyse des SERP, vous allez pouvoir identifier les points faibles de vos concurrents. Vous allez rapidement savoir si vous pourrez vous positionner “facilement” sur un mot clé.

Testez-le :

L’étude des SERP : page de résultats de Google

L’étude des SERP avec SERPChecker c’est ce qui remplace définitivement l’application vieillissante Market Samurai. C’est l’outil que j’utilisai avant mais désormais je n’en ai plus besoin. J’ai toutes les données dans la suite KWFinder, sous la main, à portée de clic.

Cette analyse détaillée des SERP permet de visualiser les métriques des pages présentes dans les résultats de Google. Est-ce qu’une page reçoit beaucoup de lien ? Quel est son Trust Flow, son Citation Flow ?

Je vous ai peut-être perdu avec ces termes un peu technique. Pour être bien référencer, une page web (ou un site web) doit recevoir des liens d’autres sites.

Théoriquement, plus une page ou un site reçoit de liens plus elle/il a de notoriété. par conséquent son classement dans Google évolue. Néanmoins, l’évolution permanente de algorithme de Google a permis d’affiner le classement. Recevoir des liens n’est plus suffisant, dans certains cas cela peut même être pénalisant. D’autres mesures ont donc vu le jour.

Citation Flow et trust Flow

Parmi ces mesures, il y a le Citation Flow et le Trust Flow.

Le Citation Flow mesure la popularité d’un site web ou d’une page web par le nombre de liens menant vers cette page.

Le Trust Flow mesure la qualité des liens que reçoit une page ou un site web. Un lien qualitatif c’est généralement un lien provenant d’un site de la même thématique ou d’une thématique proche. Ce lien peut aussi provenir d’un site généraliste ou d’une autre thématique s’il est inclus dans du contenu thématisé (au moins 300 mots autour de la thématique).

L’idéal étant d’avoir un Citation Flow et un Trust Flow assez proche. Il y a d’autres indicateurs que vous verrez dans les images ci-dessous.

Analyse des SERP

Cette analyse approfondie des SERP c’est surtout l’occasion de détecter les points faibles des concurrents afin d’aller ce positionner devant eux !

Vous pourrez notamment voir si ces pages reçoivent de nombreux liens entrants ou non. Facteur important pour connaître le nombre de liens nécessaire pour passer devant les acteurs existants !

Si vous avez déjà un site, vous pouvez comparer vos métriques avec celle présente dans le TOP10 de Google. Avec cette outil, vous verrez rapidement les points sur lesquels vous devez agir afin de faire progresser votre site et obtenir un meilleur positionnement.

Poursuivons notre exemple avec l’huile de krill :

Analyser les résultats des SERP avec KWFinder plus puissant que market samurai

cliquez pour agrandir l’image

Avec KWFinder et l’analyseur de SERP (SERPChecker), vous avez deux outils très puissants pour détecter des niches potentiels sur-lesquelles vous positionnez.

Une fois que votre site est lancé, que vous avez créé du contenu correspondant au mot clé, vous avez besoin d’un outil pour suivre l’évolution du positionnement de votre site. C’est là que le troisième outil prend tout son sens.

Le suivi des mots clés

Un autre outil très utile de la suite KWFinder c’est le SERPWatcher. Dans cet outil vous entrez les mots clés sur lesquels vous voulez positionner votre site.

Chaque jour, le système vérifie votre position sur chaque mot clé et vous indique si vous progressez ou si au contraire vous avez perdu des positions sur un mot clé. C’est un outil très pratique et encore une fois très visuel pour suivre l’évolution de son ranking (positionnement sur le moteur de recherche) sur les termes visés.

Grâce à ces données, vous pouvez agir rapidement si vous perdez des position sur un mot clé important. Vous n’êtes pas pris au dépourvu. L’outil s’actualise toutes les 24 heures. Avec un compte Mangools Basic, vous pouvez suivre jusqu’à 200 mots clés sur des sites différents.

Là encore, tout est très visuel pour faciliter le suivi. C’est vraiment un point fort des outils Mangools.

SERPWatcher l'outil pour suivre vos mots clés référencement positionnement

Ecran général

 

SerpWatcher un outil puissant pour suivre votre positionnement

partie gauche de l’outil SERPWatcher

 

SerpWatcher écran de droite analyse du suivi des mots clés

partie droite de l’écran d’analyse (haut)

 

KWfinder serpwatch partie basse de l'écran d'analyse de suivi des mots clés

partie droite de l’écran d’analyse (bas)

Espionner la stratégie de backlinks de vos concurrents

Les backlinks (ou liens de retour) se sont les liens positionnés sur d’autres sites et qui pointent vers le vôtre. Plus vous avez de lien et plus ils sont de qualité (Trust Flow), plus vous avez de chance de voir votre site avancé dans les résultats de recherche.

Le LinkMiner fournit avec KWFinder vous permet de suivre les backlinks obtenus pour votre site. Mais l’intérêt principal de cet outil est de trouver de nouvelles opportunités de backlinks. Littéralement, il vous permet d’espionner la stratégie de vos concurrents !

Si vous vous interrogez sur la raison pour laquelle votre concurrent est devant vous, c’est probablement car il a une meilleure stratégie de liens entrants que la vôtre.

Entrez l’adresse de son site dans Linkminer et visualiser tous ses backlinks.

Vous pouvez essayer de positionner votre lien sur les mêmes spots pour copier sa stratégie.

Néanmoins, même si cette stratégie peut être payante au départ, je vous invite également à chercher constamment de nouvelles opportunités d’obtenir des backlinks. Car copier votre concurrent vous permettra de le rattraper dans un premier temps, mais vous devrez devenir meilleur que lui pour passer devant !

 

Comment espionner votre concurrent direct et découvrir sa stratégie de référencement SEO

Linkminer

La suite d’outil SEO KWFinder est donc très complète. Avec un seul abonnement, vous avez accès à 4 outils principaux pour trouver une idée de niche rentable et peu concurrentielle, suivre votre positionnement au fil des semaines et trouver des nouvelles opportunités pour obtenir des liens entrants sur votre site.

Vous pouvez tester l’outil gratuitement ou opter pour l’une des 3 formules proposées. Dans ce cas, si vous utilisez mon lien je percevrai une commission. Toutefois, commission ou non, je continuerai d’utiliser cet outil.

Y-a-t-il des inconvénients à KWFinder et aux outils Mangools ?

Oui, le principal est que l’outil est totalement anglophone. Même s’il est très simple d’utilisation, je peux comprendre la réticence de certaines personnes. J’espère que cet article tutoriel vous aidera à comprendre le fonctionnement de l’outil. Je pense également réaliser des vidéos, si vous avez besoin de précision, je vous invite à laisser vos questions en commentaire de cet article.

L’autre petit inconvénient que j’ai noté, c’est lors de l’extraction des mots clés avec métriques. Les accents ne sont pas bien gérés et je retrouve des caractères bizarres dans mon fichier CSV (convertit en Excel). C’est une petite gêne qu’on peut corriger en faisant des CTRL+H (recherche remplacer).

Quelle formule choisir ?

Personnellement, j’utilise un compte Mangools Basic. Il me permet de réaliser 100 recherches de mots clés par tranche de 24 heures et d’obtenir 200 suggestions de mots clés par recherche.

Je peux analyser 100 SERP par tranche de 24 heures ce qui est largement suffisant pour travailler sur un projet de site de niche.

Le suivi des mots clés est journalier et me permet de suivre 200 mots clés sur plusieurs sites différents.

Enfin, je peux analyser 2000 backlink par tranche de 24 heures. Encore une fois, c’est largement suffisant pour mon usage actuel.

D’ailleurs mon usage, qu’est ce que c’est ?

Depuis novembre, je travaille en moyenne sur 2 projets de site de niche par mois. Je poursuis également le travail sur ce blog et je travaille sur quelques autres sites en parallèle.

Plus récemment, j’ai commencé des prestations de Freelance pour accompagner des entrepreneurs dans leur stratégie SEO. Si cette activité se développe, je passerai certainement sur un compte Mangools Premium afin de ne pas être limité. Mais actuellement, mon compte Mangools Basic est amplement suffisant.

Avez-vous des questions complémentaires sur les outils KWFinder ? Que pensez-vous de ces outils ?

20 Astuces pour générer des revenus avec amazon
Comment générer des revenus avec Amazon et obtenir des revenus passifs

Leave a Reply