Kooneo : Automatisez votre système de vente

Dans quelques instants, je vais vous présenter la plateforme Kooneo, le logiciel qui m’a permis de mettre en place un système automatisé de vente. Mais avant, petit retour en arrière sur mon histoire, car sans ce logiciel, je serai resté bloqué à un niveau inférieur. Je vous ai réservé une petite surprise à la fin de l’article.

logo kooneo

 

En 2015, je me suis lancé dans la vente de produits physiques sur Internet. J’ai donc opté pour un statut d’autoentrepreneur afin d’être dans la légalité. Mais cela implique aussi d’éditer des factures pour les clients.
Je savais qu’on pouvait vendre des produits un installant un simple bouton Paypal sur une page web. C’est donc comme ça que j’ai commencé à réaliser mes premières ventes et très vite je me suis engagé dans un système complexe.

Qui dit vente, dit facture, dit suivi…

Donc, à chaque fois que je faisais une vente, je créais une facture à la main (enfin avec Word). Je préparai la commande et une fois que celle-ci avait été expédiée, j’envoyais un e-mail à mon client pour lui transmettre sa facture et des éléments sur le produit. J’avoue que c’était plutôt chronophage.

Ayant quelques compétences sur Access, j’ai créé une base de données pour automatiser un peu ce système mais cela était insuffisant. Je passais encore beaucoup de temps à traiter des choses manuellement, notamment le passage de la liste prospect à la liste client et l’envoi manuel des factures.
J’avais également une autre problématique, les paiements par Paypal était parfois fait avec de mauvaises adresses (les personnes ne mettent pas toujours à jour les coordonnées de leur compte Paypal). Et par la suite, j’ai également découvert un autre point, que j’ignorai totalement, qui est l’abandon de panier. De nombreuses personnes commencent à passer commande et ne finalise pas leur commande.

Malheureusement, tout ce système prenait du temps à gérer et limitait mes possibilités de croissance. J’ai donc commencé à chercher un système pour mieux gérer et surtout automatiser mon système de vente. Je cherchai un système pratique, pas trop cher et facilement configurable.

Au gré de mes recherches, j’ai découvert Kooneo. Ce logiciel, 100 % francophone est étonnement peu connu. Pourtant, il dispose de fonctionnalités très poussées permettant de construire et d’automatiser son système de vente.

J’ai donc commencé à utiliser Kooneo pour mettre en vente mes produits, améliorer le suivi des commandes et mettre en place des systèmes de paiement sécurisés (aujourd’hui Paypal et virement bancaire, mais il est possible de mettre en place des paiements par CB direct). J’ai paramétré Kooneo pour qu’il s’occupe automatiquement de la facturation et de l’envoi des factures aux clients. Parallèlement, il inscrit automatiquement mes clients sur mon auto-répondeur, je n’ai pas besoin d’intervenir.

Ce changement de système m’a permis de dégager du temps et d’améliorer mon chiffre d’affaires.

Contrairement au système basique du bouton Paypal, désormais mes clients remplissent d’abord un formulaire de commande puis sont redirigés vers le système de paiement. D’une part, les adresses d’envoi sont désormais exactes, et d’autre part, si les personnes ne finalisent pas leur commande, le système envoi automatiquement un e-mail de relance. Cette action toute simple permet de récupérer quelques ventes supplémentaires.

Je dispose également de statistiques sur mes ventes et d’un tableau de bord qui me permet de suivre précisément l’évolution de mon chiffre d’affaires.

Plusieurs systèmes sont possibles pour vendre vos produits physiques ou virtuels.

Avec Kooneo, vous avez à votre disposition un panel de solution pour vendre vos produits. Vous pouvez faire de la vente unique (c’est principalement ce que je fais avec mes produits physiques). Vous pouvez également vendre des abonnements, des paiements en plusieurs fois, des périodes d’essai gratuites…

Pour vos produits virtuels (livres pdf, cours en vidéo, cours audio…), vous pouvez les mettre à disposition de vos clients sur un espace membre personnel et sécurisé.

Kooneo peut gérer vos e-mailings

A ce jour, je n’utilise pas la fonction e-mailing, mais Kooneo peut gérer tout votre système de vente. De la page de capture à la vente de votre produit car vous pouvez également créer des pages et des formulaires avec Kooneo. Par exemple, vous créez un produit gratuit accessible via un formulaire mis en ligne sur une page. Ensuite, vous paramétrez des envois d’e-mails automatisés pour promotionner vos autres produits payants à vos prospects. Et, vous pouvez faire de même pour le suivi de vos clients.

Si vous débutez sur le web et que vous n’avez pas encore choisi d’auto-répondeur, Kooneo peut répondre à ce besoin grâce à son système d’e-mailing. Même si personnellement, je recommande d’utiliser un auto-répondeur en parallèle.

Kooneo : système d’affiliation inclus

Un autre gros avantage de Kooneo est qu’il permet de mettre en place un système d’affiliation privé. Grâce à ce système, vous pouvez recruter des partenaires qui vendront vos produits à travers le web. L’affiliation peut avoir plusieurs niveau et vous pouvez paramétrer des commissions en % ou en sommes fixes.

Grâce à son système d’e-mailing intégré, vous pouvez facilement communiquer avec vos affiliés. Les statistiques très complètes permettent d’identifier les affiliés les plus productifs.

Côté affiliés, l’espace est complet. Bien entendu, l’affilié dispose des liens que vous avez créés pour faire la promotion des produits, mais il a également accès à des statistiques sur le nombre de clics et de ventes mois par mois. Graphiquement, l’espace affilié est assez sobre, mais il va à l’essentiel.

De nombreux tutoriels sont à disposition pour prendre en main les différentes fonctions de Kooneo. Le support est réactif au demande et des évolutions sont apportées régulièrement.

KOONEO + SG AUTOREPONDEUR : le duo gagnant pour automatiser votre système de vente

Bien que Kooneo permet de gérer des listes et des envois d’e-mails automatisés, je recommande d’utiliser SG Autorépondeur comme logiciel d’e-mailing car ils présentent des fonctionnalités dédiées plus évoluées. Quand on débute, on ne pense pas à la segmentation, au transfert de liste automatisé et à beaucoup de petits détails pratiques dans la communication par e-mail. Votre base de contact est votre bien le plus précieux.

SG Autorépondeur est en français et dispose d’un parcours de formation très complet pour prendre en main l’outil. Le support est réactif et la communauté peut également répondre à vos problématiques, ce qui améliore encore la réactivité.

Kooneo est un outil puissant et complet pour automatiser son business en ligne. Côté tarif, il est très abordable. La tarification évolue en fonction du chiffre d’affaires, ce qui permet d’accéder immédiatement à toutes les fonctions même quand on gagne peu ou pas d’argent au départ.
D’ailleurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous allez pouvoir tester Kooneo pendant 3 mois gratuitement, demandez-moi votre coupon en complétant le formulaire ci-dessous. Je vous envoi tout de suite les détails par e-mail.

 

Recevez immédiatement un coupon de 14 €

 

 

Leave a Reply