Comment déléguer la rédaction d’un article ? + 1 astuce en OR !

Déléguer la rédaction d’un article, d’un texte, de description de produit peut vous permettre de gagner un temps précieux, de faire avancer vos projets, de vous concentrer sur les tâches que vous maîtrisez le mieux.

Vous avez un projet, une idée mais vous êtes nul en rédaction.
Ou bien vous n’avez simplement pas envie de faire toutes les recherches, d’écrire vos textes.
Ou encore vous restez bloqué, c’est la page blanche. Pourtant vous avez plein d’idée, vous pourriez faire tellement de choses, mais vous êtes bloqué par la rédaction de contenu.

Comment déléguer la rédaction de texte

jeonghwaryu0 / Pixabay

Avez-vous pensé à déléguer la rédaction de vos articles ?

Oui, déléguer la rédaction, vous y pensez mais là encore vous êtes bloqué.

Vous ne savez pas comment faire, comment vous y prendre, par où commencer, où trouver un rédacteur/une rédactrice pour vos contenus ?

Il y a quelques années, j’ai commencé à expérimenter la délégation de la création de contenu. Et j’avoue qu’au départ j’étais un peu perdu.
Lorsque je me suis lancé, un peu au hasard, j’ai été déçu des contenus obtenus. Je n’avais pas d’expérience en la matière, je ne savais pas ce qu’il fallait faire, comment faire.
J’ai essayé et peu à peu j’ai amélioré mes demandes. J’ai appris à sélectionner mes rédacteurs, à écrire de bon briefing, à mieux communiquer sur mes attentes.

Trouvez une rédactrice ou un rédacteur est relativement facile. En revanche, choisir le bon rédacteur freelance est bien plus complexe. Outre le choix du rédacteur, le briefing du texte que vous lui demandez doit être suffisamment complet et détaillé pour obtenir le contenu que vous voulez.

J’ai donc appris à mieux sélectionner mes rédactrices ou rédacteurs mais aussi à écrire des briefings de texte de meilleures qualités.

Ces derniers mois, j’ai créé plusieurs sites sur différentes thématiques. Il était techniquement impossible pour moi d’écrire tous les contenus.

J’ai donc délégué la rédaction du contenu à des rédactrices web (ou à des rédacteurs) que j’ai recruté sur la plateforme Freelancer.

D’ailleurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Si vous décidez de rejoindre la plateforme Freelancer avec mon lien ci-dessous, vous avez droit à 20 $ que vous pourrez utiliser pour votre premier projet. Et pour être parfaitement transparent avec vous, je recevrai également 20 $ à utiliser sur la plateforme.

Cliquez ICI pour vous inscrire sur la plateforme Freelancer

L’inscription est gratuite. Vous ne payez que lorsque vous embauchez un Freelance. Vous devez charger votre compte lorsque vous sélectionnez un Freelance et vous libérez le paiement lorsque le contenu est délivré. Cela permet à tout le monde de travailler en toute sécurité. Les Freelances sont garantis d’obtenir leur rémunération et vous, vous êtes assurés d’obtenir votre contenu.

Voyons les étapes pour réussir à déléguer la rédaction d’un article. Je vais vous partager mon expérience et vous donner une astuce en or pour sélectionner vos rédacteurs. Après la lecture de l’article, vous serez prêt à confier votre premier projet.

Préparer un briefing pour déléguer la rédaction d’un contenu

Je vous recommande de préparer vos briefings d’article avant de vous lancer dans la recherche de votre rédactrice ou rédacteur web.

Auparavant, j’avais tendance à chercher un rédacteur car j’avais une idée. Puis au moment, où je trouve la personne, je m’aperçois que je ne peux pas juste lui confier une idée, ou un titre qui m’est passé par la tête.

Si je veux obtenir le contenu que j’attends, je dois fournir un briefing détaillé au rédacteur. Plus je suis précis dans mes demandes, plus j’ai de chances d’obtenir le texte que j’attends.

Toutefois, il ne faut pas non plus être trop précis. Sinon vous risquez de brider la création de votre rédacteur web, ou alors vous aurez tellement d’information que vous pourrez rédiger vous-même le contenu   🙂 ! Il faut trouver le bon équilibre.

Exemple briefing pour déléguer la rédaction d'article

geralt / Pixabay

Comment rédiger un bon briefing ?

J’ai expérimenté différents briefings, plus ou moins détaillés et depuis plusieurs mois j’utilise toujours le même. Je vous donne la structure de ce briefing pour déléguer la rédaction d’article. Vous pouvez l’adapter à vos besoins.

Rédigez un bon briefing peut prendre du temps. Ce temps passait dès le départ vous permettra d’en gagner énormément par la suite. Un bon briefing est un gage de succès dans la délégation de projet.

Mon briefing commence par évoquer le projet en quelques mots, quelques lignes. J’estime que cela donne plus de sens au projet. Cela permet à la personne qui va rédiger le contenu de savoir pourquoi elle le rédige, de se projeter.

Site sur le XXX (thème, sujet…)

Dans ce paragraphe, je vais présenter le site, qu’est ce qu’il cherche à apporter, quel son but.
Puis je vais indiquer au rédacteur quel contenu il va produire pour le site : une page d’accueil, une page sur un sujet Z ou autre…

Ensuite, j’évoque les consignes à respecter :

Mettre en valeur le mot clé principal dans vos textes
Contenu unique (votre texte ne doit pas plagier entièrement ou en partie d’autres sources).
Attention à l’orthographe et à la grammaire !
Merci d’éviter les répétitions et le remplissage.
Si des choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à me contacter.
De même, si le nombre de mots est trop élevé pour un sujet et pas assez pour un autre, contactez-moi afin de revoir les briefs si nécessaire.

Enfin, je débute le cœur du briefing. Généralement, mes commandes sont de plusieurs textes. Je vais donc mettre les briefing à la suite : Texte 1 – Brief – Texte 2 – brief…

Je rappelle dans le briefing que pour chaque page je donne une structure, et un objectif de mots. Pour ma part j’autorise à compenser si un sujet demande plus de mots et un autre moins.

De manière générale, j’invite toujours mes rédacteurs à dialoguer avec moi si nécessaire. Plus vous améliorez la communication, plus vous obtiendrez un bon contenu, proche de vos attentes.

Structure page/texte/article 1/ titre de l’article, du texte, du contenu

Nombre de mots : (rappelez le nombre de mots pour cette page)
Mot clé principal : (indiquez le mot clé visé)

Donner la structure :
Intro
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Conclusion

Et pour chaque titre, vous pouvez ajouter ce qui est attendu si vous avez des demandes précises.

Quel intro attendez-vous, à quelles questions va répondre le texte ?

Par exemple, Titre 2 : présenter 3 produits. Indiquez quel type de présentation vous attendez, points forts, points faibles. Attendez-vous un texte ou une liste à puce ou les deux ?
Fournissez les liens des différents produits à présenter…

Plus vous donnerez d’éléments, de détail à votre rédactrice web ou à votre rédacteur, plus celui-ci sera capable de produire un contenu correspondant à vos attentes.

Vous avez vu un texte, un article qui vous a plu. Vous attendez quelque chose du même style, indiquez-le à votre rédactrice ou rédacteur pour qu’elle/il puisse encore mieux cerner vos attentes.

Le briefing est un élément essentiel pour déléguer la rédaction d’un article. Il vous permettra d’obtenir le contenu que vous attendez, d’orienter votre rédactrice/rédacteur vers vos attentes.

Sélection une rédactrice ou un rédacteur pour déléguer la rédaction d’un article

Comme je l’évoquais plus haut, j’utilise la plateforme Freelancer pour déléguer la rédaction de mes contenus.

J’aime beaucoup cette plateforme de freelance, je la trouve bien construite, pratique à utiliser. A la base anglophone, elle est désormais internationalisée et il est très facile de recruter des rédacteurs francophones.

J’apprécie également de pouvoir échanger avec les rédacteurs avant de leur confier mon projet.

Une fois inscrit sur le site, pour recevoir des propositions des rédacteurs vous devez publier un projet. Cette étape est gratuite.

Cliquez sur « Embaucher des freelances » puis sur « publier un projet ».

Cette étape est très importante. C’est là où vous allez pouvoir indiquer qui vous recherchez, sur quoi porte votre projet et obtenir des propositions.

Les règles d’un bon projet

Pour mon dernier projet, je recherchais un rédacteur capable d’écrire sur plusieurs thématiques.

Le titre de mon projet était donc : « Recherche rédacteur multi-thématiques » mais si votre projet concerne une thématique en particulier, à vous de préciser.

Par exemple : « Recherche rédacteur sur le thème mode & beauté », « recherche rédacteur sur le thème du bricolage »

Cela vous permet de cibler des experts selon la nature des textes que vous souhaitez faire produire.

Ensuite, dans la description du projet, vous allez indiquez ce que vous attendez plus en détail. Cela permettra au rédacteur de vous faire une proposition.

Une astuce en or

choisir un rédacteur web

erik_stein / Pixabay

Lorsque vous allez publier votre projet, vous allez recevoir des dizaines de propositions. Certaines proviennent de système automatisé ou de personnes qui copient/collent la même proposition sur tous les projets. Vous ne voulez pas de ces personnes qui n’ont même pas pris le temps de lire votre projet.

Pour éliminer ces « fausses propositions », je vous conseille d’indiquer une référence, un code dans votre projet. Demandez au postulant d’indiquer ce code dans sa proposition.

Ainsi vous serez sûr que la personne a pris le temps de lire votre annonce. C’est déjà un bon point pour elle. Éliminer toutes les propositions qui n’incluent pas le code.

Un conseil pour vos premiers projets

Pour la première fois où vous déléguez la rédaction d’articles, vous ne devriez pas lancer directement un gros projet incluant des dizaines de textes.

Mon premier projet comportait 11 articles et j’ai confié les 11 textes à la même personne.

Ce n’était pas mauvais mais si j’avais essayé plusieurs rédacteurs, j’aurai peut-être plus trouvé mieux.

Donc ce que je fais désormais quand je recherche un rédacteur, je découpe mon projet en plusieurs mais je ne crée qu’un seul projet. Dans les propositions, il y a souvent plusieurs rédacteurs qui se démarquent. Je leur confie à chacun une partie du travail.

Notez les rédacteurs qui vous intéressent et communiquer avec eux. Expliquez-leur que vous ne leur décerner pas le projet initial mais que vous allez les solliciter directement pour leur confier un autre projet.

Cette étape peut vous paraître délicate, mais croyez-moi une fois que vous aurez trouvé votre ou vos rédacteurs préférés, vous ne voudrez plus les lâcher !

Exemple de description d’un projet de rédaction de contenu

Voici un exemple de la description de l’un de mes projets :

Veuillez lire l’annonce jusqu’à la fin avant de postuler.

Recherche rédacteur/rédactrice pour la réalisation d’articles dans le domaine de XXX sur les ZZZ.

Vous devez:
– Avoir un français parfait
– Connaître la thématique XXX
– Savoir rédiger des textes court et dynamique pour stimuler l’intérêt du visiteur
– Savoir rédiger de manière SEO Friendly
– Respecter une structure fournie

Le projet de départ contient 3 articles avec possibilité d’élargir si la collaboration se passe bien.

Je fournirai une structure et quelques sources. Vous devrez faire vos propres recherches pour agrémenter les textes.

Les textes à écrire comporte de la description de produit, de marque ou du contenu informatif sur un le thème XXX.

Le nombre de mots par article varie entre 300 et 2000 mots. La moyenne étant généralement de 800 mots.

La possibilité de mettre en page (insertion photo, call to action) directement sur notre site serait un plus.

Je cherche des articles prêts à être publier.

Je vous fournis :
– le mot clé principal
– la structure de l’article
– Un exemple d’article déjà publié sur la même thématique

Pour postuler à cette annonce, merci de bien vouloir me fournir :
– Votre tarif pour 100 mots
– Un exemple d’article déjà réalisé dans la même thématique
– Code de l’annonce : W4F0 à mentionner dans votre réponse

Débutants acceptés

Les propositions ne comportant pas le code de l’annonce seront automatiquement refusées.

Choisir la rédactrice web ou le rédacteur web à qui vous allez déléguer la rédaction de votre contenu

Votre projet est publié et vous commencez à recevoir des propositions.

Comme évoqué précédemment, supprimer toutes les propositions qui ne contiennent pas le code de l’annonce. Vous ne voulez pas déléguer votre projet à quelqu’un qui ne prend pas le temps de lire votre projet.

comment choisir le rédacteur à qui confier son contenu

ArtsyBee / Pixabay

Ensuite, il faut lire les propositions des rédacteurs et ne pas se précipiter. Laissez un peu de temps, 1 jour ou 2 pour recevoir plusieurs propositions.

Notez celle qui vous interpelle le plus.

Vous pouvez commencer à échanger avec les rédacteurs qui vous intéressent.

N’hésitez pas également à aller lire les avis sur leur profil.

Vous ferez le choix en fonction de la communication de la personne, des échanges que vous aurez avec elle, de sa compréhension du sujet et de votre budget.

Comme évoqué précédemment, vous allez confier votre projet Freelancer à un rédacteur. Mais vous n’êtes pas obligé de confier tous les articles à la même personne.

Choisissez-en un(e) à qui vous confier le projet. Et contactez directement les autres pour leur confier un autre projet. Vous pouvez le faire directement depuis le profil de la personne.

La communication contribue à la réussite des projets

Maintenant que vous avez sélectionné la personne à qui déléguer la rédaction de vos contenus. Il est temps de lui confier les briefings de vos textes et d’indiquer sous quel délai vous souhaitez les obtenir.

Encore une fois, échangez et dialoguez avec votre rédactrice/rédacteur pour convenir des délais. Pour lui indiquer qu’il ou elle peut vous contacter si besoin.

Et aussi qu’en cas d’empêchement, il/elle doit vous prévenir. Dernièrement, une de mes rédactrices ne m’a pas donnée de nouvelles pendant 2 semaines. Désormais, je demande à mes nouveaux rédacteurs de m’alerter en cas de retard ou d’imprévu.

Plus récemment, alors que j’avais confié un projet, la personne m’a indiqué qu’elle ne pourrait pas rendre le projet dans les délais. Nous l’avons simplement annulé et j’ai confié le projet à une autre personne. Montrez vous communiquant, soyez à l’écoute et vous nouerez de bonnes relations avec vos freelances.

Le dialogue et l’échange sont très importants.

La livraison du contenu

Le jour est enfin arrivé ! Votre rédacteur vous livre le contenu.

Lorsque votre rédacteur vous livre son texte ne prenez pas trop de temps à le lire et le contrôler. Soyez réactif !

Si des choses ne vous conviennent pas. Interrogez-vous, avez-vous été suffisamment précis dans votre brief ? Les interprétations sont fonctions des personnes, des expériences, des cultures… Bien entendu, vous avez des exigences mais vous devez aussi être compréhensif.

Au départ, mes briefings n’étaient pas très détaillés. Je visualisais ce que j’attendais mais je ne m’étais pas assez d’informations pour permettre aux rédacteurs de voir ma vision.

Échangez avec votre rédactrice web ou rédacteur et demandez les corrections nécessaires. Si toutefois, la personne ne fait pas l’affaire, dîtes-lui et mettez un terme au projet. Ce n’est pas toujours évident mais mieux vaut que les choses soient claires.

Encore une fois, plus vous aurez été précis dans vos briefings plus vous obtiendrez le contenu que vous attendez. Néanmoins, vous aurez tout de même des surprises, parfois très bonnes, parfois mauvaises.

Avec un bon briefing, une bonne sélection, de la communication, vous devriez pouvoir trouver la bonne personne. Une fois trouvée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Déléguer la rédaction permet d’aller plus loin

Déléguer la rédaction du contenu est une formidable opportunité pour gagner du temps, néanmoins ça ne veut pas dire ne rien faire. Vous allez passer un certain temps à préparer vos briefings de texte, à choisir la rédactrice ou le rédacteur et aussi à relire les textes.

Mais vous allez gagner énormément de temps car vous n’aurez pas à faire toutes les recherches, à écrire et réécrire vos textes pendant des heures.

A chaque fois que j’ai délégué la création d’article ou de contenu, j’ai pu mettre en place des choses qui ont générées des revenus. Plutôt que de rester coincé à ne pas savoir quoi écrire, je fais produire le contenu et je le mets en ligne.

Le passage à l’action est facilité et le temps gagné me permet de me consacrer à des choses que je sais faire.

Je peux aussi ce temps gagné pour me former sur de nouveaux sujets et développer mes compétences.

En utilisant mon lien ci-dessous pour vous inscrire sur la plateforme Freelancer, vous allez recevoir 20 $ pour débuter votre premier projet.

C’est l’occasion de déléguer la rédaction de votre premier contenu et de l’obtenir gratuitement !

Inscrivez-vous sur Freelancer et recevez 20 $

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à déléguer la rédaction d’un article.

Cet article vous a aidé, il peut aussi aider un ami, alors partagez-le 😊

20 Astuces pour générer des revenus avec amazon
Comment générer des revenus avec Amazon et obtenir des revenus passifs

Leave a Reply