Où trouver un thème pour son blog WordPress ?

C’est bon, vous avez installé WordPress…

Mais ce n’est que le début de votre aventure ! Il reste beaucoup de boulot à accomplir.

Où trouver un thème wordpress pour mon blog

C’est quoi un thème WordPress ?

Il ne faut pas confondre thème de son blog WordPress et thématique de son blog WordPress.

Il s’agit deux choses différentes.

La thématique, c’est le sujet sur lequel vous allez écrire alors que le thème c’est l’interface, le design de votre site.

Et même si, de mon point de vue, le contenu est la chose la plus importante, il faut bien l’emballer. Et pour ça, il faut trouver un thème pour votre blog WordPress.

Où trouver un thème WordPress

Trouver un thème WordPress pour son blog/site peut vite devenir une aventure sans fin.

Il existe des milliers de thèmes, des bons et de véritables daubes.

Il se trouve dans « Apparence/Thème ». Vous avez un moteur de recherche et des fonctionnalités avancées afin de trouver un thème qui vous correspond.

Mais les meilleurs thèmes ne se trouvent pas là !

Si vous débutez, je peux comprendre que vous ne souhaitez pas payer pour le moment… Vous allez faire comme 95 % des débutants et choisir un thème gratuit. Pourtant, c’est une mauvaise idée, et je vais vous expliquer pourquoi vous devez choisir un thème Premium pour votre blog.

Choisir un thème premium

Les thèmes Premium sont de meilleur qualité. Ils permettent de se distinguer de la concurrence avec leur options de personnalisation. Ils sont optimisés : vitesse, référencement, design responsive, réseaux sociaux… ce qui permet de gravir plus rapidement les échelons du référencement et l’objectif ultime : la première page de Google.

Sans compter l’aspect pratique et évolutif du thème, et aussi son aspect sécurité !

Je n’écris pas cet article pour être en première page, il y a déjà tellement d’article sur les thèmes WordPress.

J’écris cet article pour vous les débutants du web.

Je l’ai été un jour également  :-). Aujourd’hui, je ne suis pas un utilisateur avancé mais j’ai beaucoup progressé. J’ai installé près d’une vingtaine de site sous WordPress et certains commencent à avoir de bons résultats !

Mais, je ne suis pas là pour parler de moi mais pour vous donner une solution pour trouver le bon thème.

La plupart des formations sur le blogging rentable commencent comme ça :

  1. Choisir votre thématique
  2. Choisir votre nom de domaine (fonction de votre thématique ou pas)
  3. Les bons vous conseillent de dresser une liste de mots clés. C’est essentiel pour pouvoir structurer votre site, mais il faut savoir si prendre. On parlera de structure et de silos dans pas longtemps ici ! Voici un bon outil pour dresser une liste de mot clé
  4. Choisir un hébergeur pour acheter de l’espace web (un morceau d’un gros disque dur qui vous permet d’héberger votre site) et aussi votre nom de domaine. Il y a souvent des offres qui vous font cadeau du nom de domaine. Coût moyen pour une année : 40 €… OVH, 1and1, HostPapa…
  5. Installer WordPress : facile avec l’installation en 1clic fournit sur la plupart des hébergeurs (relire mon article « Créer son blog WordPress« )
  6. Choisir un thème pour votre blog : c’est le design en quelque sorte et au-delà des aperçus sympas, des images et des couleurs, vous allez devoir choisir un thème qui est bien codé pour ne pas nuire à votre référencement. Pour trouver quelques thèmes gratuit et des thèmes Premium de qualité (comme Schema et TruePixel), vous pouvez visiter My Theme Shop.
  7. Installer les différents plugins pratiques (liste disponible ICI)
  8. on fait une pause 🙂
  9. Prendre la structure réalisée précédemment et créer les différentes catégories
  10. Créer les pages contact, à propos et mentions légales : 3 pages obligatoires, surtout la dernière ! (Générateur de mentions légales gratuit)
  11. Ecrire son premier article : minimum 300 mots
  12. Planifier : votre blog est installé et prêt à recevoir des dizaines de visiteurs… mais ça peut être long, il faut produire beaucoup de contenu pendant les 6 premiers mois et vous allez voir peu à peu des visiteurs arrivés sur votre blog. Soyez persévérant et vous verrez que ça fonctionne.
  13. Publier 1 à 2 articles par semaine est un minimum pour avoir des résultats rapides. Vous pouvez aller plus ou moins vite selon vos ambitions personnelles !

Profitez des bons plans pour acheter un thème WordPress Premium

Il faut savoir profiter des bons plans pour mettre la main sur un thème WordPress Premium. Justement, c’est la semaine du BlackFriday aux Etats-Unis !

La boutique My Theme Shop où j’ai acheté le thème de ce blog, propose une énorme réduction sur le prix de ses thèmes premium.

Vous pouvez en profiter pour acquérir un superbe thème pour 19$ ! C’est une occasion à ne pas rater.

Comment faire ?

Cliquez ICI puis sur « GET COUPON CODE » en haut de la page. Un coupon va s’afficher, notez-le.

Ensuite choisissez le thème qui vous plaît le plus et passer votre commande.

Renseignez votre coupon en cliquant sur « Have a Conpon? Redeem Here » puis « APPLY ».

Le prix a changé, vous pouvez « proceed to payment ».

Chez My Theme Shop vous avez également accès à des versions gratuites de certains thème WordPress. Les versions gratuites offrent moins de fonctionnalité mais elles permettent déjà d’avoir un thème optimisé et performant.

Vous savez maintenant où trouver un thème pour votre blog WordPress.

Partagez cet article et posez vos questions dans les commentaires  🙂

 

 

DéCOUVREZ LE SECRET DES TOPS AFFILIES
Entrez dans le grand secret et découvrez comment les TOPS AFFILIÉS génèrent des gains ÉNORMES !

Leave a Reply