Depuis peu je me suis passionné pour un sujet qui je pense révolutionnera notre consommation future d’objet divers et variés, il s’agit de l’impression 3D !
En quelques mots, l’impression 3D permet de réaliser des objets par dépôt de couche de matière. Avant, pour créer un objet il fallait tailler dans de la matière ce qui avait pour conséquence de générer de nombreux résidus et donc du gaspillage. Avec l’impression 3D, on dépose de la matière par couche jusqu’à obtenir l’objet souhaité ce qui à pour conséquence de diminuer le gaspillage de matière !
Tout comme une imprimante classique, l’imprimante 3D est reliée à un ordinateur mais elle imprime depuis un modèle en 3D. La réduction de la taille de ces imprimantes permet à n’importe qui d’en avoir une chez soi.
Dans le domaine de l’impression 3D, la société WobbleWorks a mis au point un style qui imprime en 3D ! Le 3D Doodler est un mix entre un style et une imprimante 3D. Le corps du stylo contient du plastique qui fond lorsque l’utilisateur enclenche le stylo. Un mini ventilateur solidifie instantanément le plastique sorti. Cela permet la création de différents objets en tout genre et en 3D mais voyez plutôt :
Le projet du 3D Doodler a été financé par une plateforme de crowdfunding (financement communautaire), nous reviendrons sur ce type de placement permettant de financer des start-up innovantes dans un futur article.
Que pensez-vous de l’impression 3D ? véritable évolution ou effet de mode ?