Êtes-vous focus ?
Où dirigez-vous votre énergie ?
Faire plusieurs choses à la fois, s’éparpiller = Échec et médiocrité
La diversité est le meilleur moyen de ne jamais avoir d’importants résultats dans un domaine.
Pensez à l’effet loupe. Pour allumer un feu avec une loupe, il faut concentrer le rayon sur un seul point. Si le rayon est trop éparpillé, l’énergie sera insuffisante pour allumer le feu. Il en est de même pour vos résultats, vous devez vous concentrer sur une seule chose en particulier.
Alors excellence ou médiocrité ?
Vous pouvez être médiocre en tout OU devenir excellent dans un domaine.
Si vous faîte quelque chose, vous devez le faire à 110 % ou ne pas le faire.
Pensez-y à chaque fois qu’on vous propose une nouvelle opportunité. Est-ce que si vous vous lancez dans cette opportunité vous allez vous investir à 110 % ou est-ce juste pour saisir une opportunité en attendant la prochaine ?
Les Grands Leaders se concentre à fond sur un projet, puis ensuite il le délègue pour passer à un nouveau projet.
110 % = clé de la réussite
Focus sur un domaine = Importants Résultats
Choisissez un domaine, un projet, une activité et réalisez une action quotidienne pour produire des résultats.
Prenons par exemple le marketing de réseau car je vois de nombreuses personnes se perdre et échouer dans cette activité. 6 personnes sur 10 sautent d’une compagnie à une autre ou essaient de développer plusieurs réseaux. Pourtant la clé pour réussir dans le marketing de réseau est de se concentrer à fond dans une compagnie, sur le développement de son réseau.
Personnellement, j’ai tendance à être ambitieux et à oublier que les projets prennent du temps. Résultat, je me lance régulièrement dans de nouveaux projets et défis, résultat je m’éparpille et j’ai des résultats moyens dans tout. Depuis que j’ai identifié le pouvoir du focus, je combat ce défaut. Je reste focaliser sur un ou deux projets que je développe.
J’ai de meilleures idées et mes résultats progressent. Je vous propose un petit exercice pour vous aider.
Petit exercice pratique pour savoir si vous êtes focus
Prenez une feuille de papier et faîtes la liste de vos projets en cours.
Cette première étape permet de prendre conscience des différents projets que vous menez actuellement. Et si vous en avez plusieurs, il va être temps de faire des choix.
Quel est le projet qui vous apporte le plus de résultats ? ou celui qui vous apporte le plus de plaisir ? Il ne faut pas considérer que les résultats financiers.
Le moteur n°1 n’est pas forcément l’argent. Vous devez trouver votre « pourquoi », le « Pourquoi » est plus important que l’argent.
Si vous avez 2 projets à 50/50 et qu’un projet vous rapporte 80 %, vous devriez mettre 110 % de votre énergie sur ce projet.
Il faut faire quelque chose qui nous passionne, qui nous fait vibrer.
Vous devrez savoir dire « NON » aux nouvelles opportunités. Stopper votre addiction à la nouveauté.
Toutefois si une opportunité se présente, vous pouvez l’étudier. Et pour savoir si vous devez vous lancer, posez-vous la question suivante :
« Est-ce que je vais le faire à 110 % ? »
Si la réponse est « non », « quand j’aurai le temps », « pas sûr », « plus tard », dîtes simplement non.
En revanche, si la réponse est oui, alors allez-y à fond et restez focus !
C’est 110 % ou rien !
Un petit indice pour vous aider
Vous devriez vous limiter à 2/3 projets par an (focus moyen terme/long terme).
Pour maintenir votre focus, vous allez avoir besoin de vous organiser. La gestion du temps et l’organisation sont un vaste sujet. Je vous recommande Les secrets de ceux qui ont plus de temps qui est une très bonne formation pour s’initier à la gestion de son temps et surtout prendre conscience de l’importance de cette ressource dans notre vie.
Cet article sur le pouvoir du focus est issu de mes notes prises en suivant l’excellent programme de coaching Tremplin Vers l’Abondance.
Bonjour Christophe
Merci beaucoup pour ton article qui est de très bonne qualité.
Pour revenir sur me sujet : Rester Focus.
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Focus est un mot anglais emprunté au latin qui veut dire foyer ou point, c’est le lieu où plusieurs choses se concentrent. D’après Wikipedia
Cela veut tout dire rester concentrer dans un projet pour réussir est très important.
Focus >>> Ok mais quand çà tourne à l’obsessionnelle, attention à la vie de famille, à sa vie sociale ou professionnelle pour ceux qu’ils font un travail salarié par exemple. Cela peut être très mauvais. D’ou l’importance dans le focus de faire un lacher prise afin de permettre à notre cerveau de s’aérer en se promenant par exemple ou à la méditation etc…
Tout à fait d’accord avec toi Guillaume.
ici on parle focus dans le sens de ne pas s’éparpiller sur de nombreux projets, mais de concentrer son énergie sur un projet pour obtenir de meilleurs résultats.