Le Marketing Internet c’est quoi ?

Comment définir le marketing Internet en quelques mots ?

Le marketing Internet c’est l’art de se faire connaître pour vendre ses produits ou ses services via Internet.

Il existe différentes méthodes pour faire du marketing Internet comme la publicité, la recommandation, le blogging, les réseaux sociaux…

définir le marketing internet

Stratégie Marketing

Aujourd’hui, cette forme de commerce est en pleine expansion avec des millions de personne qui recherchent et achètent chaque jour des produits et des services sur Internet.

Nous pouvons dire que le marketing Internet a débuté au début des années 1990. À cette époque, les moyens techniques et les connaissances ne permettaient pas de faire de nombreuses choses. La promotion et la description des produits s’effectuaient alors de manière textuelle.

Le progrès de la technologie a rapidement permis de faire évoluer les techniques de marketing Internet pour y inclure de nouveaux éléments tels que des photos, des vidéos et de nombreux éléments graphiques, permettant de faire des publicités plus visuelles.

Le potentiel est quasiment sans limite, l’évolution des techniques et des stratégies de marketing Internet est permanente.

Le marché grandit de jour en jour car de plus en plus de consommateurs se laissent séduire par l’achat sur Internet et nombreuses sont les sociétés qui l’ont remarquées.

Si les premières sociétés nées d’Internet ont pris les devant en ouvrant leurs propres portes virtuelles au monde des affaires, aujourd’hui, les entreprises “traditionnelles” sont prêtent à tout pour conquérir ou reconquérir leurs consommateurs et offrent de multiples nouveaux services alliant la puissance d’Internet à la proximité du commerce traditionnel.

Les différentes formes du marketing Internet

Il existe plusieurs formes de marketing Internet. Nous trouverons notamment :

– le marketing par article
– le marketing par blog
– l’e-mailing (ou marketing par courriel)
– le marketing par positionnement (référencement ou SEO)
– les bannières publicitaires visuelles
– les annonces publicitaires au coût par clic (comme Adwords)
– les nombreux pop-ups ou pop-under

Selon le public ciblé et le produit ou service proposé, l’une ou l’autre de ces méthodes sera plus efficace. Le but et la stratégie de l’entreprise seront à prendre en considération avant de lancer la campagne de communication sur Internet, le budget et le temps seront des points essentiels.

La révolution du marketing Internet dans le monde des affaires

Longtemps vu comme un phénomène de mode, le marketing Internet est devenu un point central de la stratégie de développement des entreprises, notamment les entreprises ciblant le marché B2C (Business to customers ou vente aux particuliers).

La nouvelle vague d’entreprise hyper connectée née d’Internet a pris une part de plus en plus importante du marché de la distribution en ligne. C’est ainsi que des entreprises comme Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce se partagent un nouveau gâteau grâce à une politique de prix très agressive !
Rechercher, comparer, acheter en quelques clics et sans vous déplacer, un vrai bonheur pour de nombreux utilisateurs : l’acte d’achat simplifié !

Internet a également vu émerger de nouvelles approches et de nouveaux modèles d’affaires comme les sites d’enchères, de petites annonces, les comparateurs de prix…
Le consommateur choisit son produit neuf ou d’occasion et, dans certaines limites, en fixe lui même le prix d’achat.

L’émergence du marketing d’affiliation offre de nouvelles solutions pour la vente en ligne, les sociétés peuvent s’affranchir d’une partie de la communication en proposant une commission sur chaque produit vendu par l’intermédiaire d’un site ou d’une société.

Pas de vente = pas de coût, l’affiliation permet du côté du vendeur de limiter les frais de distribution et du côté de l’affilié de percevoir une rémunération en échange d’un travail de promotion. De nombreuses entreprises à domicile fleurissent grâce au marketing Internet.

Les avantages et les inconvénients du marketing Internet

Il y a plusieurs avantages au concept du marketing Internet. D’un côté il permet au consommateur d’acheter et de faire des affaires depuis le confort de son domicile, de jour comme de nuit, et depuis n’importe quel ordinateur dans le monde, pour peu qu’il soit connecté à Internet.
Les entreprises sont plus efficaces et diminuent leurs coût de fonctionnement (meilleur gestion des stocks) et de distribution (affiliation).

Les inconvénients les plus notables du marketing Internet sont les connections internet parfois lentes ou peu fiables et la sécurité des opérations en ligne.
Les évolutions technologiques permettent de trouver des solutions à ces deux problèmes, l’arrivée de technologies mobiles tel que la 4G et les progrès des sociétés de paiement en ligne en matière de sécurité permettent de participer à la forte croissance du marché.
Il est clair que la sécurité et la fiabilité des opérations vont continuer à s’améliorer avec le temps.

20 Astuces pour générer des revenus avec amazon
Comment générer des revenus avec Amazon et obtenir des revenus passifs
No Responses to “Le Marketing Internet c’est quoi ?”

Leave a Reply