Bilan 2018 – perspectives 2019 – 2020

J’ai mis du temps et nous sommes presque à la fin du mois de mars, en réalité j’ai déjà fait un bilan financier et un bilan sur mes objectifs mais j’ai procrastiné pour rédiger cet article. D’ailleurs, j’ai mis de côté marketing riposte depuis plusieurs mois, il n’y a pas eu de publication depuis septembre. Les abonnés ont reçu quelques news par e-mail mais clairement j’ai été absent au cours des derniers mois et je vais vous en dire un peu plus dans les lignes qui suivent sur le pourquoi de ce long silence.entrepreneur 2019 - 2020 marketing affiliation

Retour sur l’année 2018

Tout d’abord, je tiens à revenir sur mon année 2018. Je peux diviser l’année en plusieurs parties.

J’ai quitté mon job salarié en octobre 2017 après un séjour de 3 semaines sur la côte des USA, j’avais tout pour être gonflé à bloc et enfin passer le niveau supérieur. Dans mes projets, il y avait la création de deux formations mais malgré des efforts, des enregistrements, je n’ai finalement pas sortie les formations prévues. J’ai tout de même créé une formation en 2018 sur la création de contenu même si elle ne répondait pas nécessairement aux attentes immédiates de ma petite audience, donc aux vôtres 😊.

Néanmoins, c’est une chose de réaliser.

Finalement qu’est ce que j’ai fait en 2018, que s’est-il passé ?

J’ai mis de côté la cryptomonnaie après la chute des marchés en février/mars de l’an dernier. J’ai toujours des positions, mes RIGs continuent de tourner et m’ont permis de me chauffer cet hiver. En août, j’ai investi une petite somme dans Arbitraging dans le but d’obtenir un rendement journaliser oscillant entre 0.6 % et 1 %. Actuellement, la situation reste délicate à ce niveau même si ma mise initiale a été multipliée par 3,7 je ne peux pas retirer pour le moment car de nombreuses modifications sont intervenues sur la plateforme suite à des manipulations de cours. Je ne sais pas où ira cette histoire, en attendant je veille et j’attends une opportunité pour retirer une partie de l’argent.

La chute des marchés en cryptomonnaie m’ont fait descendre de mon nuage et cela m’a obligé à reporter mon focus sur des choses moins volatiles et plus certaines. En mars, j’ai donc remis le focus sur l’affiliation marketing (logiciel, formation), la vente directe via le marketing de réseau et la construction de site de niche.

Mais en avril, j’ai eu de mauvaises nouvelles qui ont planté quasiment 90 % de mes revenus. D’une part, l’un de mes partenaires en affiliation qui a stoppé ces programmes de formation causant un manque à gagner important. Puis la société de marketing de réseau qui m’oblige à retirer toutes mes offres de vente sur mon site web. Fin avril, l’état de mon business est plutôt chaotique. Mais c’est aussi la vie d’entrepreneur, savoir répondre à des situations critiques et rebondir.

Premier contrat de prestation SEO

Avril, c’est aussi le moment où je décroche une première prestation en référencement naturel pour 3 mois. Même si le budget n’est pas énorme, c’est l’occasion d’approfondir mes connaissances préalablement acquises avec mes sites de niche. J’ai rejoint à ce moment-là le forum scripts-seo où j’ai trouvé une communauté sympathique et où j’ai même eu l’occasion de rencontrer quelques membres en organisant un apéro sur Lille. Alors que mon business était au plus mal, que je me battais avec Amazon pour être payé de mes premières commissions, le soleil et les nouvelles rencontres m’ont redonné le sourire et l’espoir.

J’ai donc commencé à activement renforcer mes compétences en référencement naturel (SEO). J’avais de bonnes connaissances dans la partie optimisation on-site mais mon point faible resté la création de liens (netlinking). Je me suis donc formé sur le sujet.

En juin, j’ai entamé un coaching avec Kevin Bodin. Cette expérience m’a permis de lancer de nouveaux sites de niche et aussi d’avoir un avis sur les sites que j’ai créé. Est-ce que j’employai la bonne méthode, est-ce que mes sites étaient bien, est-ce j’avais choisi de bonnes niches… Avoir un avis sur ce que je faisais et des conseils pratiques pour continuer m’ont permis d’avancer. Au rythme d’un appel d’une heure par mois, j’ai mis en application les conseils reçus et poursuivi le travail sur mes sites de niche et les résultats ont été au rendez-vous.

Depuis juin j’ai continué à créer des sites de niche sur un rythme de plus en plus soutenu. Je vois chaque site comme un actif à part entière qui me permet de générer des revenus passifs sur le long terme.

De juin 2018 à mars 2019

De juin à aujourd’hui, j’ai principalement travaillé sur mes sites de niche et sur des prestations de référencement. Entre temps, en septembre j’ai souscrit à systeme io, C’est un logiciel puissant permettant de créer des tunnels de vente, des espaces membre et des e-mailing. Je fais la promotion de ce logiciel essentiellement via Facebook. L’avantage est que chaque client apporté rapporte une commission récurrente mensuelle. A ce jour, j’ai autofinancé mon abonnement à la formule Webinair et je dégage même un bénéfice.

Je pense avoir fait le tour des grands moments de mon année 2018. J’en tire un bilan en demi-teinte car d’un côté j’ai beaucoup souffert :

  • Chute du marché des cryptomonnaies
  • Arrêt de la vente de produits d’un de mes gros partenaires (affiliation)
  • Retrait de la vente direct des produits de marketing de réseau
  • Dispersion de mon focus et doutes

Et d’un autre côté, je l’ai vécu comme une renaissance. Avant de quitter mon job j’étais quasiment en phase de dépression et j’ai mis plusieurs mois à remonter la pente, à retrouver ma voie et ma motivation. Les événements de la première partie ont mis à mal ma stratégie et m’ont poussé encore plus profondément dans le doute.

Mais la seconde partie de l’année a sonné la renaissance. Nouveaux projets de site, nouvelles perspectives en devenant « consultant SEO », nouvelles rencontres enrichissantes…

Perspective 2019 – 2020

Pour 2019, même si le premier trimestre est déjà terminé, je prévois de poursuivre la création de site Internet. Mon objectif est d’avoir un réseau de plusieurs dizaines de site web qui génère des revenus en automatique tous les jours. Actuellement ce projet avance bien et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas publié depuis près de 6 mois sur marketing riposte.

En parallèle, j’ai enrichi mon réseau professionnel de quelques connaissances et la perspective d’avoir de nouveaux contrats en tant que consultant seo ou consultant marketing. Ainsi, je profite de toute l’expérience que je tire de mon propre réseau de sites et je la valorise auprès d’entrepreneurs et d’entreprises qui cherchent à obtenir plus de trafic et de visibilité.

Enfin, j’ai pu nouer une réelle relation avec un autre entrepreneur et même s’il vit à des milliers de kilomètres, nos échanges hebdomadaires en visio et quasi journalier par écrit nourrissent mon esprit et me permettent d’avancer. Nous partageons de nombreuses choses tout en apportant énormément l’un à l’autre. Je vous en reparlerai très prochainement car cet homme est capable de fournir les clés pour vous ouvrir le niveau supérieur et accélérer votre développement.

Pour finir, j’envisage très sérieusement de créer une à deux formations en 2019 pour vous aider à gagner de l’argent sur Internet, partagez des concepts et des opportunités. Mes abonnés auront accès à des offres avantageuses.

Je travaille également sur un site dont l’ambition sera d’être un site ressource sur les sites de niche : recherche, création, référencement, monétisation… J’y parlerai site de niche et affiliation. A ce jour, le contenu est en production mais je publierai un article dans quelques temps.

Et pour la suite, un voyage au Canada, puis en Thaïlande et un tour d’Europe en mode digital nomade sont dans les perspectives 2020 !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cet article vous a parlé/touché/interpellé ? dîtes moi tout dans les commentaires !

20 Astuces pour générer des revenus avec amazon
Comment générer des revenus avec Amazon et obtenir des revenus passifs

Leave a Reply