Le printemps est passé et il n’est pas trop tard pour envisager de faire un peu de tri et revoir son organisation.
Avant de partir ou en rentrant de vos vacances, le temps est venu de faire un peu de ménage dans tous les papiers administratifs qui envahissent placard, table, bureau et tiroir de votre domicile.
Si vous êtes un adepte de l’organisation, vous avez sans doute l’équipement adéquate : classeur, boîte d’archive, carton pour stocker tous vos documents.
Mais savez-vous qu’il n’est pas utile de tous conserver pendant des décennies ?
De nombreux documents peuvent être jetés au fur et à mesure que les années passent.
Ainsi les documents concernant les assurances (hors assurance vie/décès et dommages corporels) peuvent être jetés 2 ans après leur date d’émission ou la fin du contrat.
Les relevés de compte peuvent être jetés après 5 ans tout comme les factures d’électricité, de gaz et d’eau.
Les factures téléphoniques ne sont à conserver qu’une année…
Bien entendu, tous les documents ne doivent pas être détruits ou jeter. Les bulletins de paie, par exemple, sont à converser à vie.
Mais vous allez déjà pouvoir éliminer une bonne partie des documents stockés et faire de la place pour les années futures.
Vous trouverez toutes les informations sur les délais de conservation de chaque document sur le site du service public, voici le lien de la page : www.service-public.fr.
Pour pouvoir jeter il faut être organisé
Niveau classement, il faut privilégier un classement chronologique qui permet de retrouver rapidement les documents qui peuvent être détruits. Je recommande également de s’organiser au moins par grande catégorie.
Personnellement, j’ai opté pour des boîtes d’archive avec comme grande thématique « Santé », « Impôt », « Banques & assurances », « Emploi » et « Épargnes (hors banques) » et nous avons un « gros » classeur pour tous les documents qui concerne notre maison. Je pense remplacer prochainement ce classeur par des boîtes d’archives. Une pour toutes les factures courantes (assurance, eau, gaz, électricité, téléphonie…) et une autre pour tous les documents importants de la maison.
Je vous recommande de faire du classement régulièrement, au minimum 2 fois par an mais c’est vraiment un minimum.
Idéalement, si vous voulez être au top, vous devriez faire du classement 15 minutes chaque semaine pour ranger les nouveaux documents.
Une fois par an, vous pouvez consulter les documents arrivés à échéance pour faire de la place dans vos classeurs ou boîte d’archive.
Et vous, quelles sont vos meilleures techniques de classement ? Dîtes-le dans les commentaires !
Vous connaissez quelqu’un de désorganisé ? partagez l’article sur Facebook