Le marketing de réseau est ouvert à tous !

Le marketing de réseau est une formidable activité qui accepte tout le monde sans sélection ni barrage à l’entrée. Tout le monde peut devenir un réseauteur mais, comme ailleurs, ce sont les plus actifs qui réussissent le mieux…

Comparons la vente traditionnelle et le marketing relationnel, dans la première, le coût du personnel salarié est très cher, il y a donc une sélection rigoureuse à l’embauche afin de choisir les meilleurs éléments. Dans le second, c’est l’activité et l’énergie personnelles de chacun qui feront la différence.

En période de crise avec un taux de chômage élevé, il peut se présenter 100 à 500 candidats pour une seule place à pourvoir ! Dans le marketing de réseau, aucune condition n’est exigée pour adhérer. Mais les revenus du distributeur dépendront uniquement de son travail.

Ce sont deux conceptions très différentes du commerce et de l’emploi.

« L’opportunité de la Vente directe par réseau, c’est une chance qui passe. La saisit qui veut, y renonce qui le souhaite. » (Guy de la Poterie).

Sans besoins particuliers, sans motivation personnelle et sans ambition, un réseauteur débutant ne restera pas longtemps dans le réseau.

3 types de caractères

Parmi ceux qui restent, on identifie 3 types de caractères : les coucous, les hirondelles et les aigles.

Les coucous sont des personnes qui cherchent à faire fortune rapidement sur le dos des autres et en faisant le moins de travail possible. Ils confondent le marketing relationnel et la vente pyramidale. Ils ne pensent qu’à court terme et ne voient que leurs intérêts personnels. Ils changent souvent d’activité, ils ont envie de s’amuser et cherche un plan d’affaire enthousiasmant.

Les hirondelles sont des hommes et des femmes de terrain, vendeurs actifs et dynamiques qui réalisent un bon chiffre d’affaires dans la vente directe. Ils aiment travailler de personne à personne et ne cherchent pas forcément à faire fortune. Ils sont meilleurs vendeurs que recruteurs.

Les aigles sont des entrepreneurs, des leaders. Ils ne se contentent pas de vendre, ils créent un réseau. Leur réseau ! Ils aiment former et aider les autres à réussir, ils identifient avec soin les personnes avec lesquelles ils souhaitent travailler.

Pour qu’une société de marketing de réseau fonctionne bien, elle a besoin d’avoir dans son réseau quelques aigles, beaucoup d’hirondelles et le moins possible de coucous.

Les aigles sont rares cependant ils sont la locomotive d’une lignée. Ce sont les leaders dont le réseau a besoin pour se constituer, progresser et se pérenniser. Mais pour atteindre ce but, de nombreuses hirondelles restent indispensables sur le terrain.

Dans le marketing de réseau, il n’est pas nécessaire d’être un aigle pour réussir. Le marketing relationnel est un fantastique révélateur de caractère et de comportement.

Construire sur le long terme

L’enthousiasme d’un nouvel adhérent dans un réseau ne dure que quelques semaines.
Si il n’y a pas de résultats rapides et tangibles, les coucous s’en vont d’abord, suivis de quelques hirondelles déçues. Le rôle de l’aigle, du leader est d’aider ses nouvelles recrues à se mettre dans le bain et de réussir à franchir le plus rapidement possible le premier cercle, celui de la famille et des proches.

Pour motiver un nouvel arrivant, il faut le prendre en main dès son inscription et l’aider à organiser une réunion à domicile, puis une autre, afin de lui permettre d’effectuer ses premières ventes, de lui montrer que le système fonctionne pour qu’il puisse le dupliquer à volonté.

« On ne choisit pas un aigle, c’est lui qui nous choisit. »