Il y a des sujets qui croisent votre route et vous rendent accros. C’est ce qui s’est passé, pour moi, avec la crypto-monnaie, j’en avais entendu parler depuis des années mais je n’avais pas le temps de m’intéresser à ce sujet.

Régulièrement, j’entendais que le Bitcoin prenait de la valeur, qu’il apportait une nouveauté dans le monde des monnaies.

Découverte des crypto-monnaies et de la Blockchain

Une monnaie libre, qui n’est contrôlée par aucune banque, aucun état. Une monnaie qui permet à tout le monde d’échanger rapidement, 7/7j 24/24h !

Une monnaie sécurisée par un système incorruptible appelée Blockchain. C’est d’ailleurs le sujet de la blockchain qui m’a poussé vers les crypto-monnaies.

Mi-2017, je lis des articles relatifs à la Blockchain et notamment la Blockchain Ethereum et la révolution qu’elle porte avec les Smart Contracts.
J’apprends également qu’on peut miner dans la blockchain, qu’il suffit d’une carte graphique pour participer à cette activité. On peut ainsi soutenir le système tout en étant rémunéré…

Tout ceci est très intéressant et pendant ce temps, le cours du Bitcoin et de l’Ether s’envole vers des sommets mais….

Ma vie continue entre mon emploi salarié, ma petite entreprise à gérer, la vie de famille, la vie sociale… le temps me manque pour y faire entrer un nouveau sujet relativement complexe.

Le tournant

Et voilà que pendant mon voyage de noce, je découvre encore un nouvel aspect des crypto-monnaies. Le célèbre site ThePirateBay a lancé un script qui permet d’utiliser la puissance du processeur de ses visiteurs pour miner de la monnaie (du Monero précisément).

C’est un nouveau tournant, une possible opportunité et surtout probablement l’avenir de la monétisation des sites Internet. Cette idée est entrée dans ma tête comme un boulet de canon.

C’est sûr, ce qu’a fait ThePirateBay était un coup de malice, un coup vicieux. D’ailleurs, cette tentative a fait réagir violemment tous les acteurs.

Les antivirus, les extensions de navigateur, les navigateurs eux-mêmes, ils se sont tous ligués contre cette nouvelle méthode de rémunération des sites Internet. J’ai même appris que Facebook, Google et d’autres grands acteurs tenaient des réunions pour lutter contre ce genre de script.

Et pourtant bien maîtrisé et justement dosé, le minage par navigateur représente l’avenir.

Si on utilise seulement une partie de la puissance des ordinateurs des visiteurs, afin de ne pas ralentir leur PC, smartphone, tablette…  Cette méthode pourra remplacer la plupart de la publicité intrusive connue à ce jour (popup, publicité vidéo à déclenchement automatique, pub qui vous envoie vers des logiciels malveillants…). C’est une opportunité !

Personnellement, je suis disposé à offrir une partie de mes ressources en échange d’accès à du contenu. Et je préfère largement utiliser le cerveau de mon ordinateur plutôt que le miens !
Car concrètement, c’est ce qu’il se passe aujourd’hui quand un popup ou autre publicité intrusive s’affiche devant vous. Cette publicité monopolise une partie de votre cerveau même si vous la fermer rapidement, le mal est fait. Et en plus, cette publicité, pour s’afficher, aura également consommer des ressources de votre ordinateur.

Demain, et je l’espère vivement, vous pourriez naviguer sur un site web, lire tranquillement un article dans un espace sobre sans publicité clignotante, sans vidéo qui se charge à votre insu. Pendant que vous lisez, votre processeur fait de savants calculs mais vous n’y pensez même pas.

De plus, cela changera complètement l’objectif des sites Internet. Plutôt que de vous attirer pour vous faire cliquer sur une publicité ou vous vendre quelque chose, la plupart des sites web se concentreront sur le contenu, afin de vous faire rester le plus longtemps possible.

C’est un système gagnant-gagnant !

Et pour valider l’ensemble, quelques règles de bon sens seraient à appliquer : un message indiquant au visiteur que le site se finance par le minage. La visite en échange d’une partie de vos ressources inexploitées.

Bien entendu, la publicité continuera d’exister et il y aura toujours des choses à vendre et à acheter, mais je pense qu’on peut tirer la qualité vers le haut.

Cependant comme à ce jour, ce système semble être dans une impasse, bloqué de partout, je me suis donc tourné vers d’autres solutions pour gagner des Bitcoins, Ether et autres crypto-monnaies.

Crypto-monnaie : crypto-passion

Les crypto-monnaies allient tous ce que j’aime : de la finance, de l’informatique, du web, de la nouveauté.

Je ne comprends pas pourquoi je ne me suis pas plongé dans ce sujet plus tôt, je serai peut-être déjà millionnaires en Bitcoin… Mais l’important n’est pas ce qui c’est passé avant.

Concentrons-nous sur ce qui se passe maintenant car l’avenir des crypto-monnaies est devant nous et il y a de nombreuses opportunités à saisir !

L’objectif de ces quelques pages est de vous faire découvrir ce monde.

Les thèmes abordés

Gagnez vos premiers Bitcoin gratuitement

Acheter, stocker et revendre ses Bitcoins

Protégez-vous avec le Ledger Nano S

Ledger Wallet protects your bitcoins